Voie
Le marteau du mal peut fracasser le diamant – mais il ne saurait casser la Lumière. Le corps peut être contraint par des chaînes ou des grilles - mais le cœur s’envole sur les ailes du rêve. Le chemin peut être obstrué par la peur ou la pierraille - mais le regard devine, delà toute occlusion, l’avenir à inventer.
Ainsi notre monde, ainsi Benoît Piret. Tantôt des vestiges de l’orgie ou de l’outrance économique, preuves abandonnées de nos appétits effrénés. Tantôt, silencieuses, les fibres & les feuilles d’une nature retournée à l’abandon. Tantôt des sentes vers des destinées incertaines, & tantôt des barrières de fer ou d’épines. Tantôt, statique, la racine ou la fleur, & tantôt, encor vibrante d’un mouvement rêvé, l’escarpolette de l’enfance.
Ce n’est pas là un art univoque, de ceux qui assènent des certitudes simplistes. Et ce n’est pas là non plus un art bruyant, de ceux qui beuglent des slogans & étouffent le soupir de l’âme. C’est un art de la nuance & de l’émoi, qui convoque non tant notre raison discursive que nos mémoires secrètes - car c’est bien notre condition que l’artiste conjure. N’ai-je pas été là, là même, devant ce cadenas que je n’ai pas encore su ouvrir ? Sur ce sentier que je crains d’explorer delà sa courbe ou l’ombre déjà si proche ? Ai-je franchi cette barrière, ai-je traversé cette haie, ai-je pris soin de ce monde ?
Ai-je osé affronter les questions informulées ?
Certains artistes disent. Et c’est fort bien. D’autres montrent. Et c’est fort bien. Piret est de ceux qui tout simplement témoignent, par-delà le discours.
Il ne prescrit point une voie. Il convie chacun à inventer la sienne…
Miguel Mesquita, février 2021
"Finding closure" project 2020
Thierry Tillier
Né à Charleroi en 1957. Participe dès 1979 aux acivités du groupe Llys Dana, reliant par revues ou mail-art l’Allemagne, la Belgique et la France. Correspondant dès 1985 pour “Canal Magazine” (Paris) et “Intervention” (Québec) il co-fonde en 1986 le réseau 666 à Paris aux acivités duquel il participera jusqu’à sa dissolution en 1989. Pratiquant le collage de textes et d’objets au format de feuilles de papier farfois reportés sur toiles, Thierry Tillier passe de la notion de revue à celle de tableau en usant des mêmes techniques et matériaux.
source: https://www.centredelagravure.be/fr/artists/2086-tillier-thierry