NO FLUXUS / E - Beth Stephens & Annie Sprinkle / Thierry Tillier
Elizabeth M. "Beth" Stephens,
née le , est une artiste américaine, sculptrice, cinéaste, photographe, professeure et présidente du département Art à l'Université de Californie à Santa Cruz.
Stephens, qui se décrit comme « écosexuelle », collabore avec son épouse depuis 2002, écosexuelle, radicale, éducatrice sexuelle et artiste, Annie Sprinkle1.
kes Us Wet: An Ecosexual Adventure (L'eau nous rend humide : une aventure ecosexuelle) en 2017 et Goodbye Gauley Mountain: An Ecosexual Love Story (Au revoir montagne Gauley : une histoire d'amour ecosexuelle) en 2013, un film traitant de l'exploitation de mines à ciel ouvert au sommet des montagnes à proximité de son lieu de naissance et ses effets sur l'environnement et les communautés voisines.
Son travail est montré à l'échelle internationale, y compris au Musée Kunstpalast (Düsseldorf), El Ojo Atomico Antimuseo de Arte Contemporáneo11(Espagne), Museo Reina Sophia (Madrid), le San Francisco Museum of Modern Art, et à la 53e Biennale de Venise et la Documenta 14.
En 2017, Stephens et Annie Sprinkle deviennent des artistes de Documenta 14. Elles donnent des spectacles et des conférences sur l'art visuel, et présentent leur film documentaire Water Makes Us Wet: An Ecosexual Adventure en avant première.
Stephens naît à Montgomery, Virginie-Occidentale le 18 novembre 1960. Sa famille est co-propriétaire de l'entreprise Marathon Coal-bits. Elle a grandi dans les Appalaches, et déménage à Boston, New Jersey, et plus tard, à San Francisco2.
Stephens étudie les Beaux-Arts à l'Université de Tufts, à la School of the Museum of Fine Arts at Tufts et à l'Université de Rutgers. Elle travaille avec Martha Rosler et Geoffrey Hendricks3 pendant ses études supérieures. Elle est professeure à l'UCSC depuis 1993, présidente du département à partir de 2006 jusqu'en 2009 et en est actuellement la présidente à nouveau4.
En décembre 2004, en réaction à la guerre en Iraq, Stephens s'engage à faire pendant sept ans des projets artistiques sur le thème de l'amour, avec sa femme et collaboratrice artistique, Annie Sprinkle. Elles appellent cela leur Laboratoire de l'art de l'amour. Une partie de leur projet était de faire chaque année, une œuvre expérimentale sous la forme d'un mariage avec à chaque fois une thématique et une couleur différente. La structure de leur projet qui devait durer sept ans est modifiée à la suite de l'invitation de l'artiste Linda Montano5. Sprinkle et Stephens font dix-sept durant des mariages artistiques, dont quatorze sur le thème de l'écosexualité. Les critiques rapprochent leur projet des débats politiques contemporains, sur l'égalité dans le mariage6 l'écoféminisme et le mouvement pour le respect de l'environnement7,8. Les critiques notent également que le travail de Stephens explore et questionne la frontière entre « art » et « pornographie »'9.
Lors d'une performance en 2008 à l'occasion de leur mariage symbolique avec la planète terre, Stephens et sa partenaire Annie Sprinkle deviennent les pionnières d'un mouvement dit d'écosexualité qui pose comme principe que « la terre est notre amante ». Leur Ecosex Manifesto (manifeste écosex)10proclame que toute personne peut s'identifier comme écosexuelle, tout comme elle peut s'identifier comme « GLBTQI, heterosexual, asexual, and/or Other » (traduction : Gay, lesbiennes, bisexuels, trans, queer et intersexes) GLBTQI, hétérosexuelle, asexuelle, et/ou autre).
Plus récemment, Stephens a produit et réalisé deux films documentaires avec Annie Sprinkle : Water Makes Us Wet: An Ecosexual Adventure (L'eau nous rend humide : une aventure ecosexuelle) en 2017 et Goodbye Gauley Mountain: An Ecosexual Love Story (Au revoir montagne Gauley : une histoire d'amour ecosexuelle) en 2013, un film traitant de l'exploitation de mines à ciel ouvert au sommet des montagnes à proximité de son lieu de naissance et ses effets sur l'environnement et les communautés voisines.
Son travail est montré à l'échelle internationale, y compris au Musée Kunstpalast (Düsseldorf), El Ojo Atomico Antimuseo de Arte Contemporáneo11(Espagne), Museo Reina Sophia (Madrid), le San Francisco Museum of Modern Art, et à la 53e Biennale de Venise et la Documenta 14.
En 2017, Stephens et Annie Sprinkle deviennent des artistes de Documenta 14. Elles donnent des spectacles et des conférences sur l'art visuel, et présentent leur film documentaire Water Makes Us Wet: An Ecosexual Adventure en avant première.
source: Wikipédia
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Annie Sprinkle
Ellen F. Steinberg, dite Annie Sprinkle, née le à Philadelphie, est une artiste, performeuse, réalisatrice, éditrice, animatrice télé sur le câble et écrivaine féministe américainequi commença sa carrière en tant que stripteaseuse et actrice pornographique.
Elle est diplômée d'une licence en photographie de la School of Visual Arts (1986) et d'un doctorat en sexologie de l'Institute for Advanced Study of Human Sexuality de San Francisco, obtenu en 1992.
Thierry Tillier
Né à Charleroi en 1957. Participe dès 1979 aux acivités du groupe Llys Dana, reliant par revues ou mail-art l’Allemagne, la Belgique et la France. Correspondant dès 1985 pour “Canal Magazine” (Paris) et “Intervention” (Québec) il co-fonde en 1986 le réseau 666 à Paris aux acivités duquel il participera jusqu’à sa dissolution en 1989. Pratiquant le collage de textes et d’objets au format de feuilles de papier farfois reportés sur toiles, Thierry Tillier passe de la notion de revue à celle de tableau en usant des mêmes techniques et matériaux.
source: https://www.centredelagravure.be/fr/artists/2086-tillier-thierry