NO FLUXUS / K -
Roman Uranjek / Thierry Tillier
Roman Uranjek a été l'un des membres fondateurs du groupe d'artistes «IRWIN» à Ljubljana en 1983. Les œuvres du groupe ne sont généralement pas signées individuellement mais sont estampillées. En 1984, le groupe a co-fondé le collectif «Neue Slowenische Kunst» et y a représenté le département de peinture et d'art. Outre le groupe de musique «Laibach», une troupe de théâtre et un bureau de graphisme, le «NSK» a eu une influence majeure sur le débat culturel et politique en Yougoslavie vers la fin de la période Tito. Cela a fonctionné consciemment et de manière provocante avec les structures totalitaires et a nié l'individu en faveur de l'État. En 1992, il y a eu une transformation d'un État collectif à un État NSK sans frontières et sans territoire. Le jeu provocateur avec les structures fascistes, les symboles et les revendications totalitaires a souvent conduit à des malentendus, mais a également rendu la véritable oppression de la société yougoslave transparente et évidente. Roman Uranjek: "IRWIN est l'un des groupes membres fondateurs du plus grand collectif NSK, créé en 1984, un an après la création du groupe IRWIN. Notre idée a pris la perspective des avant-gardes historiques - telles que le Bauhaus et mouvements d'après-guerre comme Fluxus - comme point de départ. Le corps fondamental de NSK se compose de douze personnes individuelles. Grâce à notre activité, diverses poétiques ont été développées, et le principe de fonctionnement de chaque groupe a suivi les règles de son propre moyen de création (musique , théâtre, design, pratique artistique contemporaine, peinture). Et maintenant, après plus de trois décennies, nous avons douze notions et interprétations différentes concernant la question de savoir ce que représente NSK et s'il existe encore. " Conversation: Miran Mohar, Andrej Savski, Roman Uranjek et Borut Vogelnik d'IRWIN avec Meghan Forbes, 2019 En 2002, il a lancé le projet «Au moins une croix par jour après le 1.1.2002», qui se poursuit depuis. Pour le groupe d'œuvres, il choisit des matériaux visuels de différentes périodes de l'histoire de l'art et les combine dans des collages dans lesquels les structures narratives et les styles narratifs visuels de l'avant-garde sont remodelés. En 2015, la collaboration sur «Dates» avec Radenko Milak a été lancée.
----------------------------------------------
Thierry Tillier
Né à Charleroi en 1957. Participe dès 1979 aux acivités du groupe Llys Dana, reliant par revues ou mail-art l’Allemagne, la Belgique et la France. Correspondant dès 1985 pour “Canal Magazine” (Paris) et “Intervention” (Québec) il co-fonde en 1986 le réseau 666 à Paris aux acivités duquel il participera jusqu’à sa dissolution en 1989. Pratiquant le collage de textes et d’objets au format de feuilles de papier farfois reportés sur toiles, Thierry Tillier passe de la notion de revue à celle de tableau en usant des mêmes techniques et matériaux.
source: https://www.centredelagravure.be/fr/artists/2086-tillier-thierry