146 pages
25 photos
19,5 x 12,5 cm
Depuis son intégration à l’Union européenne, la
Roumanie a quitté les feux des projecteurs de l’actualité
internationale. Difficile cependant d’oublier pour notre
génération ce qui constituait la majeure partie des informations
qui en émanait. Du scandale des orphelinats jusqu’à
l’exécution sommaire du couple présidentiel en passant par
la politique d’homogénéisation des villages roumains, appelée
« systématisation » ; les nouvelles provenant de ce pays latin des
Balkans revêtaient toujours un caractère inquiétant et sinistre.
Cette « inquiétante étrangeté » pouvait difficilement générer
chez moi de l’indifférence. Je m’y suis rendu peu après la
révolution roumaine sans le moindre à apriori. À l’époque,
essayant cahin-caha de vivre de mes articles, je ne me doutais
cependant pas que j’allais m’engager dans une relation durable
et fidèle, passionnée et intense avec cette contrée merveilleuse.
Il allait s’agir, ni plus ni moins, du pays où je me rendis le
plus au cours des trente dernières années. Observateur
attentif de son évolution, j’ai saisi la moindre occasion
pour y retourner, approfondir ma connaissance et
essayer de saisir l’âme de ce pays et de ses habitants.
7
En 2001, j’avais réalisé un reportage qui mêlait des photos à des
textes courts, présentés comme autant d’impressions fugaces,
témoignant d’un road-movie introspectif et esthétique.
À l’époque, et dans le cadre du prix Photographies ouvertes
du musée de la Photographie de Charleroi, j’obtins le prix
de la RTBF (Radiotélévision belge francophone). Certaines,
parmi elles, figurent dans ce recueil.
Depuis quelques années, et indépendamment de la situation
sanitaire que nous avons connue, je n’y suis plus retourné.
Non que la passion se soit tarie, mais les aléas de l’existence
m’en ont éloigné. Tout au moins physiquement, car une
partie de mon coeur y vibre encore. Pays formidable, riche
en contrastes, je ne suis pas sûr que le témoignage cru que
j’exprime dans les pages qui suivent réconciliera certains/
certaines avec celui-ci. Tel n’est pas le propos.
En effet, les descriptions qui y figurent abordent des sujets
parfois graves et pour lesquels j’ai été amené à témoigner
en tant que journaliste. D’autres sont plus légers et joyeux.
D’autres encore choqueront sans doute. En tout état de cause,
ils sont sincères.
Bruno Uyttersprot, Automne 2022.