MAISON D'EDITION ET D'ART

Edward Bateman,

400
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Description

Ce projet, achevé en 2014, se compose de seize images recueillies dans une boîte d'aluminium gravée au laser .
Dimension boîtes :  204 mm x 127 mm.
Dimensions cartes : 178 mm x 127 mm.

Les boîtes contiennent une carte signée et numérotée.
Face extérieure de la boîte gravée.
Intérieur du fond de la boîte recouvert d’une pièce de daim gravée au laser.

Édition de 100 exemplaires, signés et numérotés.
Prix de vente: 400€


Toutes les images existent en formats boîtes ou grand format de 585 x 430 cm, impression digitale.

Trois grandes images (44 X 60 cm) de cette série ont été présentées, en primeur, au salon Fata Morgana à Kaunas, en Lituanie. Quatre images ont été présentées à la «  9e Biennale Internationale de Gravure Contemporaine de Liège », Belgique. Deux images à «  The Boston Printmakers 2013 » , North American Print Biennial et à la «  Pacific Rim International Print Exhibition » de 2013 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, parmi d’autres .
Des petits tirages ont également été exposés, à la Matricák / Matrices 2012 : 8ème Salon International  "Small Form électrographique Art" à Budapest, en Hongrie.



Presque simultanément à l’invention de la photographie, le Spiritisme naquit à Hydesville, New York. C’était une croyance en la pratique de communication avec les esprits humains désincarnés.

Ces deux développements allaient s’entremêler en 1861, quand William Howard Mumler créa la première photographie spiritiste .

 

La photographie avait toujours été utilisée sous une forme de vérité objective. A la suite du carnage de la Guerre Civile Américaine, les gens virent les photographies spiritistes comme des preuves de la continuité de l’existence de leurs chers disparus. Cette pratique impliquait un « médium » humain qui voulait créer le contact avec le mort. Ce processus était incertain et enclin à la fraude. Mumler et d’autres furent poursuivis avec de nombreux témoins respectables intervinrent dans les débats pour l’une et l’autre partie.

 

D’autres recherches technologiques, comme l’appareil photo, prolongèrent les sens et capacités humaines. Les découvertes des hommes de  science changèrent le monde et semblèrent annihiler le temps et l’ espace. Ces apports individuels aux technologies de leur temps : le magnétisme, l’électricité, la vapeur menèrent au challenge de la révélation de l’existence de la vie outre-tombe.

 

Les images présentées ici mettent en lumière certains de ces inventeurs et leurs créations pour que se manifestent les esprits désincarnés. Nous pourrions mettre en doute la véracité de leur prétention, mais une chose est certaine: l’appareil photo, en effet, nous laisse voir le mort à nouveau, non pas en tant que manifestations fantomatiques mais comme de significatifs et précieux documents de ceux qui un jour vécurent. 

- Edward Bateman

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